top of page

Les matériaux

Ici je présente en détail les différents matériaux que j'utilise et qui constituent mes tambours.

Mes objectifs : 

-vous proposer des matériaux de premier choix et au plus local

-créer des tambours qui sonnent vraiment, avec une vraie qualité acoustique

-créer des instruments robustes, bien conçus et tous terrains

-rechercher le meilleur compromis entre son et confort de jeu

Interview lors d'un salon

Les peaux

Je choisis presque exclusivement des peaux de premiers choix*, sélectionnées auprès de fournisseurs français que j'ai rencontré personnellement. J'utilise uniquement les peaux d’animaux qui vivent sur le continent européen, pour conserver le sens de faire avec ce que nous avons à notre disposition.

Toutes les peaux sont travaillées en France à l'exception du bouc, qui vient d'Espagne.

Pour obtenir un son harmonieux, je centre ma découpe sur le dos de l'animal (à l'exception du buffle qui est en demi-peau et du cheval dont j'utilise aussi les cuisses).

*Parfois une peau de second choix peut me paraître avoir les critères pour donner un beau son à un tambour, tout en ayant un aspect correct.

Voici ci-dessous la liste des peaux que j'utilise lors de la fabrication de mes tambours. Dans le cas d'un tambour sur-mesure, je peux avoir accès à d'autre peaux sur demande. 

J'emploie en grande majorité des peaux dépoilées. Pour des tambours avec des poils, j'ai accès à du cheval et de la chèvre.

Bouc : je désodorise soigneusement la peau avec des produits naturels. Très beau son chantant et dynamique. Présente souvent un joli motif tacheté. Se détend moins que la moyenne à l'humidité. C'est une excellente peau, que je déconseille néanmoins aux personnes qui aiment les sons feutrés et sourds.

Biche : peau fine et unie avec bande de base de poils plus foncés au centre. Peau avec une bonne amplitude de son : elle peut avoir un son clair en étant tendue, et aller dans les graves tout en ayant un son harmonieux. Plutôt recommandée sur les tambours petits formats (40 cm).

Cerf : belle peau qui combine à la fois puissance sonore, chaleur et équilibre. C'est la peau la plus polyvalente à mon sens. Elle s'adapte assez bien sur toutes les dimensions de tambours, suivant son épaisseur. Si vous ne savez pas quelle peau choisir, je vous conseille d'aller sur du cerf.

Cheval : peau qui a tendance à être translucide et à laisser découvrir le veinage de l'animal. Peau la plus puissante en terme de vibration, elle est moins musicale que les autres. Si vous préférez sentir votre tambour vibrer que chanter, c'est la peau que je vous recommande. Elle est aussi la peau qui se détend le moins facilement.

Buffle : peau qui est désépaissie, c'est à dire qu'elle est tranchée dans le sens de l'épaisseur pour la réduire. Elle est plutôt adaptée au tambour en 50 cm, mais parfois moins si elle a été désépaissie plus finement. Son son est rond et plutôt neutre, à la fois présent et discret, il accompagne assez bien le chant et les autres instruments.

Les cadres

Je fabrique l'intégralité des cadres utilisés pour mes tambours, à partir de bois massif.

 

Je me fournie dans une scierie reconnue entreprise du patrimoine vivant, située à 15 km de chez moi et qui propose uniquement du bois coupé dans la vallée de l'Isère. Je sélectionne moi-même chaque planche une à une dans le stock.

Je propose deux types de cadres.

Cadres cintrés

Constitués d'une seule pièce de bois cintrée à la vapeur. J'utilise du frêne et du hêtre, et exceptionnellement du noyer.  Diamètre 40 à 50 cm, profondeur 8 cm.

Le frêne propose un son net et dynamique, en plus de son aspect chaleureux.

Cadres à facettes (sur commande uniquement) 

Diamètre de 35 à 50 cm, profondeur 8 cm.

Assemblés de pièces de bois collées les unes aux autres et arrondies. Je peux utiliser toutes essences de bois pour la réalisation de ces cadres, bien que certaines puissent être trop lourdes pour une utilisation confortable.

J'en ai réalisé en peuplier, en tilleul, en noyer et en if pour une commande. 

Je peux fonctionner à partir de bois que vous avez chez vous, à condition qu'il soit en bon état et sec.​

Les liens

L'assemblage de mes tambours peut être réalisé avec deux types de liens.

 

Lien synthétique

Il s'agit d'un cordage en polypropylène, traité anti-UV. 

Cet assemblage en attrape-rêve présente de nombreux avantages, notamment de pouvoir retendre la peau si besoin et d'intégrer une poignée qui permet de passer sa main. Cela évite de devoir tenir le tambour et permet de ressentir pleinement les vibration de votre tambour.

Lien en peau

Découpé en une longue bande directement dans la peau de l'animal. 

Il présente l'avantage d'avoir l'aspect le plus traditionnel et un son plus harmonieux. Mais il a l'inconvénient de se détendre avec l'humidité, ce qui change le son du tambour. 

On peut remédier à cela en mettant le tambour près d'une source de chaleur.

© 2022-2025 Anthony Michel

bottom of page