top of page

Comment bien choisir votre tambour ?

Vous avez déjà une idée bien définie de quel tambour vous voulez ? Super, dans ce cas je vous invite à visiter la boutique pour trouver celui qui vous correspond ou à me contacter pour que je le réalise pour vous.

 

Sinon je vous propose de suivre le processus ci-dessous pour élaborer votre idée.

Imaginez votre tambour

 

Commencez par vous mettre à l’écoute de vos envies concernant votre tambour :

mettez de côté les clichés et les attentes extérieures et posez-vous cette question :

 

Dans un monde idéal, quel tambour aimeriez-vous avoir ? A quoi ressemblerait-il ? Dans quel contexte allez-vous l’utiliser ?

 

Posez-vous cette question pour vous-même et en quoi il répondrait à vos attentes personnelles. Méfiez-vous de la notion « pour aider les autres », qui peut impliquer une logique de fuite de ses propres besoins.

 

Une réponse tout à fait recevable peut-être « Je ne sais pas », « Je ressens une envie mais je ne sais pas pour l’instant quelle forme lui donner».

 

Si besoin vous pouvez prendre votre pouls d’une main au niveau du coeur, du poignet ou de la carotide et battre la pulsation sur votre corps de l’autre, en gardant tête l’intention d’imaginer à quoi ressemblerait votre tambour dans l’idéal.

Les contraintes d’utilisation

 

Maintenant il s’agit de tenir compte des contraintes matérielles que vous pourriez avoir lors de l’utilisation de votre tambour.

 

Vous cherchez un format facilement transportable ? Vous êtes de petite taille ? Vous avez des douleurs au bras ou aux épaules ?

Dans ce cas il faudra privilégier un tambour léger et de dimension réduite, par exemple en 40 cm. Pour information les tambours que je fabrique sont très légers en rapport à leur taille. Vous pouvez retrouver le poids de chaque tambour dans son descriptif dans la boutique.

Je peux également fabriquer de petits tambours en 35 cm sur commande.

 

Vous recherchez un tambour très grave car par exemple vous êtes accompagnant ou musicien ? Dans ce cas le format 50 cm fait vraiment la différence sur les basses profondes.

 

Si vous n’avez pas de contrainte particulière, le format 45 cm est de tous le plus polyvalent.

La peau

 

Avez-vous un lien avec un animal particulier ? Super ! Si il ne fait pas parti des peaux que j'utilise en temps normal je peux me fournir pour la réalisation de votre tambour.

 

Sinon prenez une grande inspiration, mettez de coté les clichés et les attentes extérieures, et connectez-vous à vos envies.

Prenez chaque animal et explorez quelles valeurs il vous évoque. Cette part de votre imaginaire est plutôt importante, car c'est en partie ce qui créé le lien avec votre tambour. Sentez-vous libre de faire les connexions qui vous correspondent intérieurement et ont du sens pour vous.

 

La réponse peut-être "Je n'en ai aucune idée." ou "Toutes me semblent intéressantes." ou encore "J'ai des affinités avec plusieurs et je n'arrive pas à me décider."

Dans ce cas je vous invite à explorer la partie physique de la peau : comment elle vibre.

​Vous recherchez un tambour chantant ? Dans ce cas le bouc, la biche et le cerf sont un bon choix.

Vous préférez plutôt les fortes vibrations ? Dans ce cas le cheval est recommandé.

Si vous recherchez un son neutre, le buffle est adapté (sur un tambour en 50 cm idéalement).

Pour plus d'informations je vous invite à visiter cette section :

Matériaux : les peaux

Tambour sur mesure : les peaux

​​

Venir essayer un tambour

Si à la fin de ce processus vous n'avez toujours pas trouvé quel tambour vous correspondrait le mieux, ou que vous avez des hésitations, je vous propose de venir directement essayer des tambours. Pour prendre rendez-vous, contactez-moi au 07 68 25 96 06.

Nous pouvons nous retrouver à mon atelier à la Baume d'Hostun ou dans un parc près de Romans-sur-Isère, ou sur un événement auquel je participe.

Réalisation d'une personnalisation graphique (optionnelle)

 

Et si vous poussiez plus loin et que vous mettiez sur la peau de votre tambour une image qui vous ressemble et qui parle de votre lien avec lui ?

Cette étape n'est pas obligatoire mais elle peut être profondément signifiante :

l'arbre a donné son bois, l'animal sa peau, et si vous, vous y mettiez une partie de vous ?

© 2022-2025 Anthony Michel

bottom of page